top of page

2023

Le 25 mars 2023, Mme CHEUNG Lok-Kan et M. YEUNG Kin-Wai Kenneth ont fondé l'association - CUBE [C³] - Association des Créations Culturelles et Cinématographiques de Hong Kong, dans le but de promouvoir l'art et la culture de Hong Kong. Cette année-là, CUBE a connu un début prometteur. En plus de collaborer avec deux associations, CinéScred et la Générale, et de participer à leur colloque sur le cinéma hongkongais et leur programme de résidence pour les artistes hongkongais, nous avons également organisé la deuxième édition du Festival du Film de Hong Kong de Paris (FFHKP) en collaboration avec l'organisation amicale AfricaHongKongFrance (AHKF), étendant le festival du film à une autre ville en France, Annecy.

 2rd Paris Hong Kong Film Festival in Paris & Annecy

Du 12 au 17 octobre, le CUBE a réussi à organiser la 2e édition du Festival du Film Hongkongais de Paris (FFHKP) au Cinéma l’Epée de Bois dans le 5e arrondissement. Le FFHKP a présenté 5 long métrages en VO avec les sous-titres français : The Sparring Partners (l’ouverture), My Prince Edward, The Narrow Road, Still Human et Blue Island (la cloture), avec une rétrospective Ebola Syndrome en collaboration avec le distributeur français – Spectrum. Afin de mieux présenter la culture hongkongais au public français, 4 débats après-séances avec la présence des réalisateur.ice.s et d’un chercher hongkongais (en distanciel) ont été organisés. Par ailleurs, en collaboration avec le Conservatoire Libre du Cinéma Français, le CUBE a organisé un concours des courts-métrages indépendants pour préserver et promouvoir la création libre des cinéastes hongkongais. Le FFHKP a enregistré environ 68% (en moyenne) de l’entrée des spectateur.ice.s avec une démographie de 77% du public français, 11% du public taiwanais, 9% du public chinois et 3% du public hongkongais ou de celui étranger varié. Le 15 octobre, le CUBE a organisé la rencontre de l’artiste de Master-Class, M. Anthony WONG (en distanciel) avec le public français dans le 2e arrondissement ; environ 40 personnes ont été présentes ce jour-là. Du 11 au 12 novembre, le CUBE a organisé une extension du FFHK à Annecy en collaboration avec l’Auditorium Seynod. 4 films ont été projetés : The Sparring Partners, Infernal Affairs, Limbo et Still Human.

Collaboration avec le CinéScred : Projection du film classique hongkongais - "Infernal Affairs".

Le 20 juin, le CinéScred a organisé une projection du film classique de Hong-Kong – Infernal Affairs – au Centre Anim’Curial dans le 19e arrondissement. L’entrée est gratuite et la séance a été faite, pour que le public du 19e arrondissement a pu faire connaissance du cinéma étranger ; donc, la projection a été suivie par un débat, dans lequel M. YEUNG Kenneth en tant que représentant du CUBE a été invité pour la discussion sur l’avenir du cinéma hongkongais sous la pression politique actuelle. Il y a eu environ 50 – 60 personnes locales dans cette soirée-là.

Screenshot 2024-05-09 at 12.37.29.png

La résidence d'art "Community of Time" avec la Générale.

Du 5 au 16 juillet, le CUBE a collaboré avec la Générale pour organiser une résidence d’art Community of Time, dans laquelle trois artistes ont participé à un échange d'idées et à une création commune expérimentale. Le 16 juillet, les deux associations ont organisé une journée d'ouverture pour présenter les œuvres (en cours) de ces trois artistes ; environ 70 – 80 personnes sont venues pour la visite.

bottom of page