top of page

À propos de CUBE

Cube est une organisation non gouvernementale fondée par un groupe d'artistes indépendants et d'intellectuels hongkongais et français qui ont une profonde affection, passion et engagement pour les arts et la culture populaire hongkongaise. La création de l'organisation a été initiée par deux expatriés hongkongais à Paris, dans le but de promouvoir le théâtre, le cinéma et d'autres créations artistiques hongkongaises auprès du public français. De plus, Cube n'est pas seulement la représentation alternative de C³, qui est un acronyme du nom - Association des Créations Culturelles et Cinématographiques de Hong Kong, mais aussi une vision visant à permettre à nos partisans et à notre public de redécouvrir la culture hongkongaise sous une perspective stéréo-dimensionnelle.

Les Origines de la Fondation de CUBE

Il est évident qu'il y a eu une augmentation significative des créations artistiques indépendantes à Hong Kong depuis 2014. Cette tendance, cependant, est relativement nouvelle et peu familière au public français, ainsi qu'à l'industrie des arts conventionnels locale et au gouvernement de Hong Kong. De nombreux artistes et créateurs ont rencontré des obstacles pour promouvoir et exporter leurs œuvres à l'étranger. Ce défi s'est intensifié depuis l'introduction de la loi sur la sécurité nationale en 2020, obligeant les artistes et les créateurs à s'adapter pour de nouvelles créations. Pour aider les créateurs hongkongais à promouvoir leurs œuvres et à faire progresser leur carrière en Europe, nous nous sommes engagés à établir cette organisation. Notre objectif n'est pas seulement d'enrichir la scène artistique française avec une identité hongkongaise, mais aussi de fournir aux artistes des opportunités de collaboration avec des individus de différentes communautés en France.

Vision de CUBE

Notre vision (2D et 1C) est simple ! Elle est composée du développement de trois catégories principales : Démonstration, Distribution et Collaboration. La Démonstration implique une "exposition" pour toute œuvre statique ou numérique, un "spectacle" pour toute œuvre musicale ou théâtrale et une "projection" pour tout film cinématographique. La Distribution implique la "circulation" de tout spectacle ou exposition d'œuvres, la "distribution" de films incluant le streaming, et la "publication" de toute œuvre imprimée comme des bandes-dessinées. La Collaboration implique la coopération avec d'autres organisations artistiques ou communautés en France ou en Europe.

Les Objectifs de CUBE

Servir de pont entre Hong Kong et le monde.

*

Promouvoir l'art et la culture de Hong Kong.

Pour promouvoir le cinéma hongkongais, le théâtre, la musique contemporaine (à la fois pop et indépendante), la culture pop, la langue (le cantonais) et d'autres créations artistiques contemporaines différentes en France ;

*

Favoriser la Sensibilité Multiculturelle des Artistes de HK

Pour favoriser la sensibilité multiculturelle des artistes et créateurs de Hong Kong à la diversité, à travers différentes campagnes en coopération avec des artistes de différentes communautés et origines en Europe.

*

Promouvoir et soutenir les arts communautaires et les œuvres d'art indépendantes

*

Renforcer le Réseau des Artistes de HK

Pour améliorer le réseautage et le marketing des nouveaux artistes et créateurs hongkongais indépendants dans les zones francophones (ou peut-être dans toute l'Europe à l'avenir, en fonction du développement de Cube);

*

Priorité aux Auteurs Uniques de HK

Pour utiliser pleinement nos ressources, nous donnons la priorité aux auteurs présentant un caractère artistique unique, des préoccupations humanistes particulières, ou dont les œuvres mettent en valeur la spécificité de l'histoire, de la société ou de la culture de Hong Kong.

Ainsi, la promotion de l'art communautaire, des œuvres à petit ou moyen budget ainsi que des créations indépendantes sera notre priorité absolue, car les productions bénéficiant de soutiens gouvernementaux ou d'investissements massifs seront beaucoup plus facilement accessibles au public français.

Notre Équipe

CUBE is founded and declared in Paris under the French regulation – la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. The association will be managed by a permanent board, which is currently seated by Lok Kan CHEUNG and YEUNG Kin-Wai, Kenneth, in addition to an Advisory Board in which professionals from different fields of art are invited to participate.

Fondateur & Président

Lok Kan CHEUNG est une artiste de la scène, une nomade esthétique façonnée par les écoles internationales de théâtre et d'art. Son long parcours dans le monde du théâtre a débuté à l'Académie des Arts du Spectacle de Hong Kong (école de théâtre); elle s'est ensuite rendue en France pour suivre une formation différente à l'École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (formation en théâtre physique), au Laboratoire d'Étude du Mouvement et à l'École Philippe Gaulier de Théâtre. L'artiste a fait quelques arrêts entre-temps, notamment à la Commedia dell'Arte (formée par Enrico Bonavera) et à l'École de Théâtre Playback (Royaume-Uni) (dont elle est membre du David Glass Ensemble (Royaume-Uni) depuis lors). Le voyage en Indonésie marque un tournant dans sa vie - le masque traditionnel javanais (coaching par Supana Ponowiguno, directeur artistique du Palais de Yogyakarta) et la danse classique javanaise (enseignée par R.Ay. Sri Kadarjai Ywandjono, tutrice de danse et princesse du Palais de Yogyakarta en Indonésie) ont éclairé son esprit artistique et ses imaginaires de "qu'est-ce que l'art". Ces pas ont laissé leur empreinte dans son travail ultérieur d'art de la scène - incorporant l'utilisation de masques, de mouvements de danse royale et son éducation précédente à Hong Kong aux enseignements de la scène occidentale. Elle a ensuite exploré la possibilité de créer des performances artistiques vraiment uniques, ce qui l'a conduite à ses initiatives de productions théâtrales, de programmes d'échange culturel et de festivals d'art communautaires, notamment , le programme d'échange culturel entre Sienne (Italie) et Hong Kong, tournée de théâtre physique en Indonésie en 2018, Festival d'art jeunesse de Tai Po à Hong Kong en 2015 et 2016. Toutes ces expériences ont abouti à la création de Theatre Ash, dont elle est la directrice de l'organisation. Malgré son statut de nomade artistique, l'artiste de la scène a toujours ressenti une forte responsabilité de partager ses connaissances avec sa ville natale, ce qui l'a amenée à devenir membre active du Conseil de Développement des Arts de Hong Kong et à participer à des jurys; en même temps, elle est dévouée à partager l'amour des images de sa ville natale avec le monde et a ainsi organisé le 1er Festival du Film Paris Hong Kong. Lok Kan réside maintenant en France à l'École supérieure d'art Annecy Alpes.

Add a heading (12).png

Fondateur,Vice-Président et Trésorier

Kenneth YEUNG, l'un des organisateurs du 1erFestival Du Film Hongkongais de Paris , possède une longue expérience dans le domaine des documentaires. Le documentariste indépendant a un profond attachement au travail avec les communautés de base, immortalisant leurs images depuis plus d'une décennie. En tant que bénévole auprès de l'organisation documentaire indépendante - v-artivist - et de leurs festivals de films documentaires, il a acquis de l'expérience et élargi son travail pour inclure les artistes communautaires à Hong Kong. Le documentariste indépendant est polyvalent, travaillant comme traducteur indépendant en Europe (en cantonais, mandarin, anglais, français et allemand) et a écrit des essais en tant que chroniqueur et critique de cinéma pour plusieurs médias hongkongais. Kenneth poursuit actuellement des recherches doctorales en philosophie socio-politique à l'Université de Paris (anciennement l'Université Paris Diderot) après avoir obtenu son Master à l'Université catholique de Louvain (MPhil, axé sur le populisme) et un autre Master à l'Université chinoise (spécialisation en philosophie). Son dernier projet documentaire implique une collaboration avec un documentariste américain indépendant sur la communauté d'expatriés hongkongais à Paris.

4.png

Florent DICHY est photographe professionnel au sein de la compagnie de théâtre "La Frappe", professeur de lycée, et un habitué des festivals de cinéma et événements cinématographiques. Après avoir obtenu son diplôme en latin et littérature médiévale, Florent a poursuivi ses études en histoire de l'art et cinéma à l'école du Louvre. Passionné de cinéma, il se consacre à accompagner les étudiants dans leur parcours professionnel dans le domaine du cinéma, notamment en leur apportant un soutien technique et en les guidant dans la réalisation de leurs premiers films. Florent s'efforce de combler le fossé entre les étudiants et les professionnels. Dans ses temps libres, il collabore avec l'association Arscipro pour la réalisation de films.

Add a heading (15).png

Membre du Conseil consultatif (Sélection des festivals de films)

Bruce Lai est un universitaire en cinéma et études culturelles basé au Royaume-Uni. Il est chercheur invité au King's College London (KCL) après avoir obtenu son doctorat en études cinématographiques à KCL avec une thèse sur les films comiques chinois et le néolibéralisme. Son projet de recherche actuel porte sur les comédies hongkongaises des années 1980 et 90 et leurs influences trans-locales sur l'esthétique, impliquant une analyse formelle et des recherches archivistiques soutenues par les subventions de voyage et d'étude du Comité Chine des Universités de Londres (UCCL). Bruce a également été chargé de cours à l'Université de Hong Kong et à l'Université de l'Éducation de Hong Kong au printemps 2023. Bruce a été membre du jury des Hong Kong Film Critics Society Awards depuis 2022, des IATC(HK) Critics Awards en 2018, et du jury du Prix FIPRESCI au Festival international du film de Hong Kong en 2023. Bruce est membre de la Hong Kong Film Critics Society et de l'Association Internationale des Critiques de Théâtre (Hong Kong). En tant que critique de cinéma renommé à Hong Kong, Bruce a publié des critiques de films dans divers genres, se spécialisant dans les films contemporains en langue chinoise et le cinéma affilié à la religion. Ses critiques de films peuvent être lues dans ses colonnes publiées dans Ming Pao, The News Lens et Christian Times. Un livre à paraître sur le cinéma et la religion de Bruce devrait sortir d'ici la fin de 2023.

Add a heading (10).png

Conseiller en Curation pour les Arts du Spectacle et la Littérature

Marie Yan (1990) est une écrivaine multilingue avec une longue expérience dans les arts de la scène. Le mot écrit, l'attention portée au langage - qu'il soit visuel ou verbal - et comment ils façonnent le temps sont au centre de sa pratique. Elle a travaillé ces dix dernières années en tant que dramaturge et auteure de pièces de théâtre au Royaume-Uni, en Allemagne, à Hong Kong et en France. Ses dernières pièces sont : A Tidal Home (2021), soutenue par le Conseil de développement des arts de Hong Kong, la New Earth Theatre (Royaume-Uni) et le National Theatre Studio (Royaume-Uni) et La Théorie de la Compagnie Lou Pantail, sélectionnée pour le Festival Impatience 2021 (Paris). Elle travaille actuellement sur un premier roman et un texte long sur l'identité asiatique métissée et l'agence politique intitulé Hong Kong : struggling home, qui a reçu la bourse Crossing Borders (Allemagne). Elle vit à Paris et travaille entre la France et l'Allemagne.

Add a heading (9).png

Taejune Ryu poursuit actuellement un Master à l'ESAAA (école supérieure d'art annecy alpes) et réside en France en tant qu'artiste. Il poursuit ses efforts artistiques à travers divers médiums tels que la performance, l'installation, la peinture, la vidéo, etc. Au-delà de ses activités créatives, il participe activement aux activités théâtrales, contribuant à des productions originales telles que 'DIE, PLAY, et MERRY' et à des expériences théâtrales interactives telles que 'A Short Trip.' De plus, il joue un rôle important dans les festivals de cinéma, en tant que graphiste pour le FFHKP (Festival du film Hongkongais de Paris) et l'un des organisateurs du FFHK Annecy.

bottom of page